Salut les cocos,

J’ai mis mes deux participations à un concours lancé par la marque Agnès B. ouvert à tout le monde. Sympa, belle initiative et peu contraignante.

Par contre, c’est con il ne reste qu’un jour pour voter, donc si t’entends parler du concours trop tard, t’es comme grillé-e d’avance. Mais c’est fun quand même !

Le premier dessin, déjà sur le site, tu cliques ici pour le premier dessin pour le voir directement :

be_yourself

Le deuxième dessin, qui est maintenant sur le site aussi (pareil, pour voter pour lui tu cliques sur le cœur jusqu’à qu’il soit rouge) :

fish_love

(J’aime bien ce qui pourrait être considéré comme une contradiction entre les deux slogans des tee-shirts. Ca fait gentiment schizophrène.)

Et pour rappel, on peut voter pour plusieurs dessins différents dans la même journée, mais seulement une fois par jour pour le même dessin.

agnes

poisson2

Et la personne qui aura le plus de votes remporte le concours (il faut entrer sur le site et cliquer sur « j’aime » jusqu’à que le cœur devienne rouge, sous l’image de ton choix).

Pour accéder directement au site, tu cliques sur l’image ci-dessous (plus précisément tu cliques sur « entrer »… comme c’est original…)

Y a de très belles contributions, faut avouer. J’aime particulièrement les trois « Kimdezign ». Ce que je regrette pas mal par contre, c’est que de superbes images sont reléguées dans les dernières pages.

C’est con, mais du coup t’as moins de chances de les voir. Bref.

  

5 réponse(s) au billet

Souscrivez à ce billet : commentaires rss ou trackback url
Nekkonezumi said, octobre 26th, 2009 at 8:18

J’ai toujours adoré le droit de vote !

Zol said, octobre 27th, 2009 at 9:09

Je déteste ce genre de concours où les plus connus sur le net ont le plus de chance de les remporter… Genre, D. (même si je n’ai rien contre elle, et que son dessin est beau, mais y a mieux).
Bah oui. Les gens votent avant tout parce qu’ils apprécient une personne, ou veulent faire de la lèche. Ou alors, ils vont sur le lien fourni, et cliquent sans chercher à voir plus loin (en même temps, vu comment c’est conçu sur le site, c’est chiant de tous les visionner).

Vlà mon ressenti (et précision : je ne te vise pas du tout, hein, puisque tu n’es pas dans le lot des super stars ;-)).

Et j’ai voté pour ton dessin parce que j’aime bien ton style :lol:

Karaz said, octobre 27th, 2009 at 9:31

@Zol
Bah je suis hyper contente que quelqu’un en parle au contraire ! ;-)
Je voulais aussi soulever tout le côté biaisé de l’affaire, mais je trouvais que ça faisait un peu la petite illustratrice amatrice qui chouine parce qu’elle ne va pas gagner. :mrgreen:
(Y a un peu de ça, note.)

Je trouve le concept de ce concours vraiment bien sympa, ouvert en théorie.
Mais je relève plusieurs défauts majeurs qui biaisent complètement les votes à mon sens :

1. Comme tu le soulignes, les super stars du blog auront certainement plus de votes : parce qu’elles sont connues, que davantage de monde visite leur blog et que c’est plus intéressant pour certain-e-s de porter le tee-shirt d’un « grand nom ».

2. Mettre les premier-e-s en première page, même si ça peut sembler logique, leur donne un avantage certain. Les gens ne vont certainement pas visiter toutes les pages. Y en a trop, donc les dernier-e-s sont les sacrifié-e-s.
Alors même qu’il y a de superbes visuels aussi sur la fin. C’est con.

3. Les images sont trop petites dans un premier temps (après on peut cliquer, certes). Par conséquent, les organisateurs et organisatrices du concours choisissent arbitrairement quelle partie de l’image sera visible en petit. Et ce n’est pas toujours la plus intéressante.

4. Au niveau des votes eux-mêmes, c’est sincèrement mal réfléchi. Chaque personne qui vote compte comme une voix. Si je vote trois jours de suite, j’amène trois voix. C’est cumulatif. Sur le fond, pourquoi pas.
Mais là où c’est injuste au départ, c’est dans le fait que certain-e-s se sont inscrit-e-s pour le concours jeudi par exemple et risquent d’accumuler davantage de voix que ceux et celles qui s’inscrivent le dernier jour.
A mon sens, chaque jour le compteur devrait être remis à zéro. Ou alors, il faudrait d’abord rassembler tous les visuels et ouvrir les votes un seul jour.

5. J’ai envoyé mes dessins samedi. Mais les organisateurs/trices ne travaillaient pas le week-end et donc mes dessins n’ont été validés que lundi après-midi. Deux jours de perdus.

Y a encore plein d’autres critiques. Dans tous les cas, je trouve ce système merdique. Mais je comprends la position d’Agnès B. : dans l’absolu ils veulent faire du pognon quand même, donc ça les arrange bien aussi que les plus célèbres soient gagnant-e-s.

Bref hein… c’est dommage… En un sens, on sait qu’on part déjà perdant-e-s. :mrgreen:
Mais 100 000 mercis aux gens qui ont voté pour moi, vous êtes des choux !
ET VOTER ENCORE ! :mrgreen: :fleurs:

(Et j’avoue que je n’aime pas plus que ça le dessin de D., alors même que j’adore son style et que j’aime beaucoup ce qu’elle fait.)

Zol said, octobre 30th, 2009 at 12:25

Je ne peux qu’appuyer tes propos, on pense bien la même chose.

De toute façon, j’aime po Agnès B. :mrgreen:

Par contre, il y aurait sûrement eu moyen de :

1. récolter via mail les participations de chacun jusqu’à une date limite, en les tenant secrets au grand public.

2. Puis, à partir de cette date : TOUTES les publier en même temps, et d’une manière bien plus pratique que ça. C’est très certainement faisable.

3. Et limiter les votes !

Et hop, je vais revoter ! :lol:

Votre réponse au billet

;-) :siffle: :rougir: :roll: :radote: :pleure: :ouch: :ooo: :nameho: :mrgreen: :lol: :lalala: :huhu: :hinhin: :haha: :god: :fleurs: :evil: :chinois: :cavapas: :bisou: :_( :P :-| :-S :-O :-D :-( :)