Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

(musique de film, “Rabbi Jacob”)

z.jpg

z2.jpg

z3.jpg

Donc voilà. Je lisais cet article récemment (j’ai pas les références, c’est honteux mais c’est comme ça) qui traitait du sexisme dans les religions. Et l’article expliquait que toutes les religions sont sexistes. Grande découverte.

Bref. J’ai été spécialement surprise par le judaïsme. La prière des hommes débute en effet comme ça :

juifs.jpg

Bravo, le peuple du livre. (Ceci dit, les autres font franchement pas mieux. C’est juste parfois plus implicite. Ce qui n’est pas un synonyme de mieux.)

z4.jpg

  

6 réponse(s) au billet

Souscrivez à ce billet : commentaires rss ou trackback url
gael said, janvier 7th, 2008 at 12:28

Une phrase venue d’une époque où être un homme était un cadeau divin.

Bon, maintenant c’est pareil, sauf qu’on le dit pas tout haut. :-)

STV. said, janvier 7th, 2008 at 1:46

Rhaaaa ! Ma foi, ça fait toujours un immense plaisir d’écouter cette musique ! :D

Emma said, janvier 8th, 2008 at 11:00

T’aurais du regarder le doc hier soir sur la TSR2… a la fois horrible et jouissif… si, si.
C’était : la malédiction de naitre je crois le titre…
Bref il expliquait quand dans les pays comme l’inde, la chine, le pakistan, il arrêtait pas de tuer les petites filles… (pour les plus riches, une échographie et hop avortement, pour les pauvres on attend les 9 mois et on s’en débarrasse dans le fossé ou on les empoisonne…)
Résultat, maintenant il manque des millions de femmes là-bas. Il y’a des villages ou il n’y a pas de femmes, donc il ne peuvent plus se marier et plus fonder de familles… c’est con ça, c’est quand cela manque qu’on se rend compte que c’était important quand même….
Donc voilà c’est à la fois horrible, et jouissif, je suis méchante mais c’est bien fait pour leur gueule…

Karaz said, janvier 8th, 2008 at 11:22

Bon déjà j’ai pas de télé… ;-)

Je ne crois pas qu’on puisse vraiment dire que c’est de la faute des parents infanticides uniquement.
Le fait est qu’en Inde ou en Chine, on n’autorise parfois qu’un seul enfant pour chaque couple. Une fille ne portera pas le nom de famille, une fille ne fera probablement pas de hautes études, une fille coûtera plus cher en termes de dot, une fille ne pourra pas faire fortune. Leur choix n’est pas sexiste à proprement parler. Je veux dire que les conditions et la culture poussent à sacrifier les filles. Donc je les plains plutôt pour ma part.

Emma said, janvier 8th, 2008 at 3:26

T’as pas de télé ? dit le pas trop fort, y’en a qui va me dire qu’on devrait faire pareil…

mais bref, oui tu as totalement raison… c’est la faute à la culture, l’Etat etc.. bon remarque en chine, maintenant ils ont lancé un nouveau programme pour encourager à chouchouter les filles. Genre ceux qui ont deux filles hop un terrain et une maison gratos…
N’empêche il existe d’autre solution que de commettre un infanticide…

Karaz said, janvier 8th, 2008 at 4:06

Non, pas de télé depuis environ 4 ans. Ca me saoûlait vraiment et j’aime bien ne pas me sentir intoxiquée.

Je ne sais pas si l’opposé de l’infanticide est de chouchouter les filles. Mais si effectivement ça peut donner aux parents une bonne raison de garder leur filles, c’est déjà ça. Cela dit à mon sens ça ne résoud pas le problème. Tant que l’on fera porter le nom de famille uniquement aux hommes, que les femmes devront être accompagnées de dot, que l’espoir d’une ascension sociale pour les parents (ou d’une protection des acquis tout au moins) ne résidera que dans le descendant mâle, et tant que, plus généralement, on partira du principe qu’il vaut mieux être un homme qu’une femme… ben le problème demeurera.
C’est un problème de représentations aussi, pas seulement évidemment de maisons gratos ou de terrains (bien que ça puisse aider).

Quant à l’idée qu’il existe d’autres solutions que l’infanticide pour ces gens… c’est discutable. Je ne suis pas certaine. Pour les familles occidentales peut-être bien, pour celles qui sont suffisamment cultivées et savent que l’espoir est aussi dans les femmes, pour celles qui ont d’autres options et d’autres possiblités dans la vie que de préserver le peu qu’elles ont grâce notamment à une progéniture mâle.
Mais les pauvres, je doute sincèrement qu’ils tuent leurs filles avec un plaisir machiavélique. Il s’agit à mon sens de leur propre survie avant tout, ils le savent bien. C’est un sacrifice qui leur est implicitement imposé finalement.

La prostitution ou la vente de leurs filles éventuellement est une solution pour pouvoir avoir des filles justement tout en espérant pouvoir faire vivre la famille, avec une dot et tout le tralala. L’infanticide me semble presque mieux dans ce cas.
Je ne sais pas… pour pouvoir contrer toute sa culture, il me semble qu’il faut avoir l’espoir d’autre chose. Je ne sais pas dans quelle mesure ces gens peuvent avoir déjà perdu l’espoir.

Enfin… ce sont des spéculations.

Votre réponse au billet

;-) :siffle: :rougir: :roll: :radote: :pleure: :ouch: :ooo: :nameho: :mrgreen: :lol: :lalala: :huhu: :hinhin: :haha: :god: :fleurs: :evil: :chinois: :cavapas: :bisou: :_( :P :-| :-S :-O :-D :-( :)