Je suis tombée ces derniers temps sur divers types d’imitations d’une tarte d’un chef Parisien, Alain Passard, qui dévoile son originalité par la présentation plus que par le goût lui-même. J’ai voulu tenter également, parce que je trouve que c’est vraiment très beau à regarder.

Ce qu’on ne te dit pas assez, c’est que non, si tu n’as pas assez de pommes (je dirais qu’il faudrait en moyenne une bonne dizaine de pommes immenses -et bio) toute ta tarte ne pourra pas être bordée de roses de pelures de pommes et ce en particulier si ton économe est tout pourri et crée davantage de la compote que de gracieuses fines lamelles.


Au final le résultat est beau quand même, mais j’aurais vraiment souhaité faire l’ensemble de la fameuse tarte en rose style. Mais bon, le destin a fait que non.



Je ne te donne pas tous les détails de la recette, parce que j’imagine que globalement tu sais comment faire une tarte aux pommes et que ce n’est pas tellement différent.

Personnellement j’ai utilisé une pâte brisée sucrée, au fond de la pâte j’ai déposé des amandes en poudre et un mélange de deux œufs, de sucre, d’un peu de lait de soja saveur vanille et de cannelle. Ensuite je me suis pris la tête à faire mes rares roses. Pour conserver la couleur, je les ai fait tremper quelques secondes dans un bol d’eau citronnée.

Et comme en pétales j’étais vraiment short -on l’aura compris- j’ai utilisé le reste des pommes en les coupant en très fines lamelles et en les incorporant à ma tarte. Une fois la tarte refroidie, j’ai fait tomber une ou deux gouttes de sirop d’érable dans chaque rose.

Voilà voilà, tu sais tout maintenant.


 

Un commentaire à “Tarte aux pommes en forme de roses (ou pas) façon Alain Passard”

  1. Alice dit :

    Zoe,
    Comme c’est jolie ta tarte aux roses. En regardant plus près j’ai vu que tu as fait les roses des épluchures des pommes, oui? Original, et ça vaut la peine de l’imiter pour cet effet surprenant!

Laissez un commentaire

*